Psychothérapie

adulte - enfant - adolescent

La Psychothérapie Psychanalytique a pour objectif général la modification de la position psychique du patient quant à une situation ou des éléments qui entraînent détresse et souffrance. Cette modification peut prendre plusieurs formes : remaniement du mode de pensée et des comportements, levée des symptômes...

Le déroulement et le dispositif des entretiens thérapeutiques dépendra de la demande du patient ou de la souffrance de l'enfant ayant été conduit en consultation.

 

Au cours des entretiens, l'Analyste sera amené à s'intéresser aux contenus inconscients du patient, communiquer par un acte de parole l'hypothèse qu'il a construite à propos de l'intentionnalité inconsciente repérée dans les propos du patient.

Toutes les théories psychopathologiques partagent l'idée qu'un symptôme signifie quelque chose mais qu'il est vécu par les patients comme un élément venant perturber leur fonctionnement et provoquant souffrance et  incompréhension.

Le travail consiste donc à replacer le symptôme au sein d'une dynamique signifiante, que celle-ci soit de l'ordre de l'histoire personnelle ou collective.

Le processus thérapeutique s'appuie sur des dimensions telles que l'empathie, l'alliance thérapeutique et, in fine, la recherche d'un sens.